Bilan de fin de saison

Posté par oztrak le 16 avril 2009

Bilan de fin de saison dans DOSSIERS lakersnuggets1
Voilà, la saison des Lakers s’est terminée hier sur une bonne note. Au delà de la victoire, on a surtout eu une preview de la série de Playoffs qui les opposera donc aux Jazz. Une première place de conférence, deuxième de la ligue juste derrière les Cavs et un bilan amélioré de huit victoires de la saison passée. Exercice 2008 – 2009 réussit pour les Lakers !

2748 dans DOSSIERS
Andrew Bynum

Que dire sur le pivot des Lakers alors qu’il a été blessé durant 32 matchs sur les 39 qui ont été joués depuis mon bilan de mi-saison ? Pas grand chose sinon que Bynum revient fort. Pas encore de double double sur les 4 matchs joués depuis son retour de blessure mais un bon pourcentage au shoot ( 57 % ) et une présence défensive omniprésente grâce à sa carrure dans la raquette, empêchant les adversaires de finir tranquillement un lay up. Un retour qui tombe à pic pour les Lakers puisque le jeune pivot jouera un rôle très important durant les Playoffs.

996
Pau Gasol

En l’absence de Bynum, c’était lui le patron de la raquette. jugé trop frêle par le passé pour s’imposer face à des poids lourds, l’Espagnol a montré que le physique ne suffisait pas mais qu’il fallait également avoir de la technique. Il se trouve les yeux fermés avec Kobe Bryant et son importance dans l’équipe ne fait aucun doute. L’Ibérique court après un titre depuis son arrivée dans la grande ligue et cette année pourrait être la bonne, tout dépendra de son état de forme et de ses capacités à prendre les rênes de l’équipe

2426
Trevor Ariza

Il aura fallut du temps à coach Jackson pour tenter Ariza dans le cinq et le technicien de L.A doit se demander pourquoi il ne l’a pas fait plus tôt ! Une présence défensive extrêmement importante et un shoot de plus en plus fiable ont contribué à la réussite de l’ancien Magic. Trevor a encore des choses à apprendre mais il semble être sur la bonne voie pour devenir bon joueur des deux côté du terrain. Absent lors des playoffs de la saison passée, sa contribution au jeu devrait changer pas mal de choses et les Lakers n’en seront que plus redoutables.

110
Kobe Bryant

Kobe fatigué en fin de saison ? C’est vrai que le MVP en titre a eu un peu de mal lors des dix derniers matchs mais a montré à ses détracteurs, lors des trois derniers matchs, que sa condition physique, de même que son jeu offensif n’était pas à remettre en question. Après la défaite au Rose Garden, Kobe a affirmé vouloir affronter les Blazers en Playoffs, certainement pour montré qu’il n’a peur de personne. Cependant, son jeu défensif lors des derniers matchs m’amènent à me poser quelques questions et il est impératif qu’il joue mieux que ça de son côté de terrain en Playoffs

246
Derek Fisher

Par contre, on est en droit de se poser des questions sur le meneur vétérans des Lakers. 32 % aux shoots lors des 10 derniers matchs, de quoi faire peur, surtout pour un shooter comme lui. Le Laker semble accusé le coup en cette fin de saison, l’âge faisant. Malgré tout, son importance en playoffs sera bien présente de par son expérience. Néanmoins, il est possible que Fisher vivait sa dernière saison en tant que titulaire.

2992
Shannon Brown

Accueilli au sein des Lakers juste avant la deadline, en compagnie de Morrison, je dois avouer qu’il m’a agréablement surpris. D’abord en bout de banc, il a trouvé une place choix dans la rotation à force de travail. Son physique font énormément de bien avec le jeu rapide et en défense. De surcroit, il semble posséder un shoot longue distance assez intéressant qui peut faire très mal. Une bonne recrue qui faudra tenter de conserver dans le futur

617
Lamar Odom

Avec la blessure de Bynum, Odom s’est vu propulser dans le cinq. Beaucoup était sceptiques mais le natif du Queen a vite retiré tous soupçons dans la tête des fans. Une présence incroyable dans la raquette et un jeu d’attaque perforant grâce à ses pénétrations. De plus, il a une très bonne vision du jeu qui peut décaler un partenaire très vite. Sa présence aux rebonds était juste incroyable, devenant le premier Lakers depuis KAJ à prendre 17 rebonds ou plus lors de 4 matchs consécutifs. Sa présence dans le cinq malgré le retour de Bynum avait doucement été énoncée mais il n’en fût rien et Odom a repris sa place de benchers, sans la moindre discutions, continuant à faire du bon boulot. Un grand homme…

3002
Jordan Farmar

Back up attitré de Fisher durant toute la saison, il semble que Jackson ait changé son point de vue avec le temps de jeu de Borwn qui grandit ces derniers temps, faisant passer Farmar derrière lui. Néanmoins, Farmar est l’un des benchers les plus satisfaisants des Lakers grâce à une constance exemplaire et un comportement irréprochable sur le terrain. Ses tirs longues distances font toujours très mal et sa vivacité crée quelques pertes de balles aux adversaires. Un joueur qui sera très important pour les playoffs et qui devrait certainement retrouvé son temps de jeu d’avant quand les choses sérieuses commenceront.

2421
Sacha Vujacic

Le joueur qui aura le plus déçut cette saison, c’est lui ! Après un gros contrat signé l’été dernier, le Slovène s’est beaucoup relâché cette saison et a beaucoup perdu en intelligence de jeu, forçant beaucoup trop ses shoots. On avait d’ailleurs évoqué pas mal de pistes de transfert durant l’hiver mais il est encore bien là et il semblerait qu’il retrouve des sensations à l’approche des playoffs et, par la même occasion, une défense correcte. Ses shoots pourraient être décisifs en playoffs tout comme il pourrait faire perde une série à lui tout seul. Sacré énigme que ce joueur…

2027
Luke Walton

Joueur controversé la saison passée et ce début de saison, le Laker de longue date retrouve – enfin – des bonnes sensations. Il participe activement au jeu offensif de son équipe grâce à sa connaissance du triangle et il semble que son shoot soit devenu un minimum fiable. Malgré tout, il reste toujours aussi moyen en défense. Quoi qu’il en soit, il pourra apporter de bonnes choses en sortie de banc, avec une bonne régularité.

2450
D.J MBenga

DJ Who ? DJ Mbenga !! Alors qu’on le pensait enterré en fin de banc jusqu’à la fin de saison, le belge a montré qu’il n’était pas mauvais à ce point. En l’absence de Bynum, il a reçut pas mal de minutes de temps de jeu avec, souvent, une grande réussite. Une défense irréprochable, une combativité exemplaire et un jeu offensif des plus corrects pour un pivot, avec un bon shoot mi-distance. Avec le retour de Bynum, il a repris sa tenue de ville et sa place derrière le banc, ce qui est bien dommage quand on voit ce qu’il a pu apporter à l’équipe…

3016
Adam Morrison

Venu de Charlotte durant l’hiver, son statut n’était pas encore bien connu… Bancher sérieux ou simple économie d’argent ? Et bien, nous avons nos réponses puisqu’il n’a joué que 7 matchs sous l’uniforme or et pourpre. Malgré qu’il avait été absent toute la saison passée, je trouve dommage de se passer d’un tel joueur qui avait tout de même planté 44 points dans sa saison de rookie.

2197
Josh Powell

Avec la montée en régime de MBenga, l’ancien Clipper a eu tendance à s’effacer. Malgré tout, il reste un élément fiable des deux côtés du terrain et a même fait effacé Turiaf des mémoires des fans ( sauf moi, étant un grand fan du français… ^^ ). Une pointe à 17 points lors du mois de mars, contre les Rockets, prouve qu’il peut apporter du poids offensivement mais sa combativité de tout les instants est également la bien venue.

Bon, fini de parler des joueurs, venons en à l’équipe. Un bilan de 65 victoires pour 17 défaites soit 8 victoires de mieux que la saison passée. Ils ont, à nouveau, su montré qu’ils savaient se passer d’un joueur ayant un grande importance dans l’effectif ( Bynum ) mais quelques choses me dérange…Oui, on a sweeper les Celtics et les Cavs, oui on est premier à l’Ouest mais non, des défaites comme on a pu subir ne sont pas acceptables. Je peux comprendre qu’on soit dans un jour sans, mais on ne peut pas se permettre de perde chez les Bobcats ou de se faire battre par les 76ers, chez soi ! C’est vrai qu’on a jamais connu plus de deux défaites consécutives sur la saison mais on peut se dire que sans de petites défaites dans le genre, on aurait l’avantage du terrain tout au long des Playoffs. De plus, l’agressivité défensive n’est plus ce qu’elle était en début de saison, les Lakers ne se donnent clairement pas à fond dans leur partie de terrain. Mon exemple le plus frappant est lorsque que Kobe laisse shooter Mayo à trois points… C’est quelque chose d’inadmissible selon moi et un redressement du comportement défensif est nécessaire afin de ne pas se voir borner de désillusions comme ce fût le cas la saison dernière. Les Lakers devraient néanmoins rejoindre les Finals sans trop de difficultés, même si une surprise est toujours possible. Les Finals, présumées contre les Cavs ou les champions en titre devraient, une nouvelle fois attiré beaucoup de monde et de spectacle. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives car c’est sur le terrain que cela va se jouer et les

5 Réponses à “Bilan de fin de saison”

  1. RiO dit :

    parfaitement dit ! ya preske rien a ajouté ;)

  2. stung8 dit :

    Je suis d’accord sur la quasi totalité de l’analyse sauf sur le fait des matchs perdus contre des équipes plus faibles. C’est tout à fait normal de perdre contre ce genre d’équipes ya rien d’étonnant à cela. En plus, les Lakers jouent dans la conférence la plus difficile donc quand on se donne à fond deux ou trois soirs de suite contre des équipes comme San Antonio Houston ou Denver il est logique de perdre des matchs réputés plus faciles par la suite. Les joueurs ne sont pas des machines et c’est arrivé à toutes les grosses équipes cette saison, même à Cleveland qui n’a finalement qu’une défaite de moins que LA.

  3. jack b dit :

    Tres bon bilan en effet, connaissant kobe je pense qu’il a gardé du jus pour la vrai saison qui débute.Il doit des maintenant commencé à reniflé le sang et emmené sa team derriere lui.Cette année tout le monde est là, cela devrait faire la différence à la fin.Toutefois, ils devront jouer et défendre serieusement,la défense que l’on a vu en début de saison va revenir maintenant car c’est la qu’on en a vraiment besoin. Faire ce type de défense durant 82 MATCHS auraient à mon avis envoyé plus de joueurs à l’infirmerie.Vu le bilan ce n’était pas forcément une mauvaise chose,ils vont la reutiliser que maintenant car l’objectif était d’éviter que les teams s’y préparent et s’adaptent durant la saison.

    Maintenant que la conquète commence, il faut avoir confiance.

    GO LAKERS; I BELIEVE. MVP DE LA SAISON: LEBRON, MVP DES FINALS:KOBE

  4. ioniseur dit :

    Toujours aussi fan des lakers, années après années :)
    bon week-end !
    david

  5. RiO dit :

    alleeeez Kooobe & Co !!!! c Maintenant Kil faut commencer a monter en regime athletiquement , intensivement etc ! Le talent y est ds cette équipe ! é les possibilité offensive sont enorme !! Il faut y mettre la volonté maintenant ! Joué come des celtics de lanné derniere ou lé cavs den ce moment ! cad des morts de faim !!!
    Je crois en cette annéee !!! juste STP phil Fais nous du bon coaching …..

Laisser un commentaire